L’aromathérapie psycho-émotionnelle

L’admirable des huiles essentielles, réside en leur capacité de libérer nos traumatismes émotionnels, de nous connecter profondément avec nos sentiments et vivre plus librement l’instant présent.

Rencontrer le taux vibratoire et le faire coïncider avec les émotions de l’individu qui les reçoit, permet de traiter la cause profonde d’un mal. Par exemple, traiter le stress qui induit des émotions négatives et génèrent certaines pathologies nerveuses, respiratoires, locomotrices, épidermiques, digestives…

Cette approche remonte à l’Antiquité ; les Egyptiens qualifiaient de « précieuses » les huiles dégageant une forte odeur : ils ont découvert que parfums et odeurs influencent notre mental, notre énergie, notre santé… on parle d’olfactothérapie.

Olfactothérapie : sentir pour se sentir bien !

Les huiles essentielles, sont de merveilleuses infirmières de l’âme. Elles réveillent des souvenirs olfactifs, ou non-olfactifs simplement parce que certaines odeurs sont liées à des événements qui ont marqué notre passé utérin et vital. Dans notre cerveau, la perception d’une odeur est très sophistiquée : perçue par le cortex piriforme, l’odeur est associée à un souvenir par le cortex entorhinal, qui engendre des réponses émotionnelles par l’amygdale.

En nous connectant avec nos mémoires anciennes, en réveillant des souvenirs douloureux bien cachés, les huiles essentielles vont influencer directement notre état affectif. En effet, lorsqu’on respire une huile essentielle, les molécules aromatiques inhalées provoquent alors une réaction émotionnelle. Par exemple, l’encens oliban harmonise le système nerveux, la bergamote aide à trouver confiance en soi, l’épinette noire tonifie le mental et aide à retrouver la clarté d’esprit etc…

Une respiration consciente, ample et souple à même le flacon apportera le calme intérieur et permet de rencontrer le taux vibratoire de la plante.

“ Lecteur, as-tu quelquefois respiré
Avec ivresse et lente gourmandise
Ce grain d’encens qui remplit une église,
Ou d’un sachet le musc invétéré ?
Charme profond, magique, dont nous grise
Dans le présent le passé restauré ! »

Charles Baudelaire (1857), Le parfum, Les fleurs du mal.

Aromathérapie tempéramentale

Plus ciblée, elle repose sur le principe de la typologie et du tempérament de chaque plante, on l’appelle également Aromathérapie Quantique.

Ce type d’aromathérapie consiste à choisir les plantes aromatiques qui de par leur nature, rentrent en résonance avec la dominance comportementale de celui qui va la recevoir. Ainsi, que vous soyez nerveux, lymphatique, sanguin ou bilieux modifiera le choix des huiles qui conviendra en diverses pathologies.

Tout comme l’appartenance à l’une des 9 bases de l’Ennéagramme, chaque tempérament sera révélateur d’un comportement psychologique différent mais aussi des fragilités différentes. L’alimentation, l’hygiène de vie sera gérée de façon appropriée pour rester en bonne santé physique, mentale.